Livres, vidéos et  autres ressources

Mes ouvrages

NOUVEAU !

La docufiction d’une communauté de vie idéale. Les habitants de Loutopia nous invitent dans leur mini-société alternative, écologique et disruptive.

Parisienne et journaliste affairée, Célia Tiaf est appelée pour un reportage très spécial : découvrir le fonctionnement d’une communauté de vie, celle de Loutopia. Elle se rend sur place pour écrire son article et participe à une semaine immersive qui alterne des moments explicatifs de l’organisation en collectif, la participation aux activités communes et l’expérience quotidienne de cet écovillage. Son rapport à l’argent, ses fonctionnements relationnels, la place de la spiritualité et bien d’autres choses se voient complètement bousculés par ce mode de vie alternatif, jusqu’à remettre en question les fondements même de son existence.

Les communautés de vie sont ambitieuses dans leur taille et leur raison d’être pour être à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux actuels. Notre monde a besoin d’être réinventé, dans notre rapport aux autres, au travail, à l’argent, au vivant. Ce récit a pour but de montrer un mode de vie qui intègre ses transformations et préfigure une nouvelle civilisation possible pour l’humanité.

Voici les ingrédients pour réussir son projet d’habitat participatif : de la création du groupe à la projection dans le vivre-ensemble ! La 3e édition de ce guide pratique devenu un incontournable des collectifs.

Audrey côtoie le milieu de l’habitat participatif depuis 2010. Elle livre ici un propos juste, étayé, dynamique et incarné, inspiré de son quotidien et ses rencontres. Pour elle, un habitat participatif n’est pas seulement la construction d’un habitat mais aussi celui d’un collectif. Avec de très nombreux retours d’expérience, déroulés d’animations, jeux, méthodologies et facilitations graphiques qui synthétisent et illustrent, ce livre est un véritable manuel pratique. Gap, Yves Michel, 2020, 255p.

 

Témoignages:

“Plonger dans les coulisses de l’habitat participatif français, voici ce que propose Audrey Gicquel avec cet ouvrage qui va vite devenir indispensable à tous les porteurs de projets d’habitat groupé.
La Maison Ecologique du mois de juin 2020

“Je suis presque à la fin du livre d’Audrey, que j’ai dévoré avec appétit ! Je l’ai trouvé accessible, agréable à lire, aéré, et fourni à la fois; bref, vraiment bien fichu, et surtout redoutablement efficace pour mettre tout le monde au même niveau d’infos lors de projets embryonnaires… J’ai déjà conseillé le livre à plusieurs personnes qui ont envie de vivre autrement mais se posent plein de questions. “
Elodie – future habitante

“Je viens de terminer votre livre. Quel magnifique travail !
La partie juridique (statuts / financement) est particulièrement claire malgré la difficulté du sujet. Bravo.”
Stéphane Perraud – journaliste

“ Encore bravo pour ton bouquin, une référence qui trône dans mon top 3 des livres sur l’HP à conseiller.
Facile à lire, très riche et j’adore les pointes d’humour glissées au fil du livre.
Merci beaucoup de ce partage”
Hélène DEVAUX – accompagnatrice d’habitat participatif en Normandie

“Je viens de finir la lecture de ton livre et je me permets de te tirer mon chapeau :Si j’avais un avis à donner, je dirais simplement : « lecture indispensable pour tous les lieux de vie oasis, habitat participatif, etc… qui facilitera bien le vivre ensemble ».
Je le fais tourner sur notre Maquis de safre et je pense qu’il nous aidera à encore mieux fonctionner.”
Jean Louis Gayet, habitant du Maquis de Safre en Bourgogne
outils libres

Le chapitre sur les montages juridiques et des outils d’animation

-> sous licence libre, à télécharger

Afin que cela profite à tous, j’ai mis le chapitre sur les montages juridiques, l’ensemble des facilitations graphiques et les outils d’animation de mon livre sous licence libre, creative commons.

En donnant ces documents aux communs, je souhaite contribuer contribuer une meilleure compréhension des enjeux humains et juridiques et donc, aider l’émergence de nouveaux projets.

Ma chaîne Youtube

D’autres ressources que je souhaite vous partager

L’Université du Nous et la coopérative Hum mettent à disposition de nombreux outils sur la gouvernance partagée et l’intelligence collective. A découvrir !

La FEVE organise des formations à l’Arche de St Antoine pour transmettre, partager et encourager les pratiques et expérimentations du vivre-ensemble. J’ai la chance d’être accueilli chaque année pour y donner des formations.

Laurent Marsault est un secoueur de cocotier, spécialiste de l’intelligence collective. Il nous partage ses ressources pour la coopération sur son site.

université du nous

Bibliographie

Mes dernières pépites

“Comment s’organiser ?- Manuel pour l’action collective”- Starhawk

Nous avons tellement de choses à désapprendre – démanteler les modes de pouvoir hiérarchiques, le sexisme, le racisme, briser l’individualisme existentiel qui pollue nos esprits et nos corps. Nous devons apprendre les compétences qui permettront à nos groupes de travailler de manière fluide, efficace et régénérative. Ce manuel a dû attendre dix ans avant d’être traduit en français, espérons qu’il n’en faudra pas encore dix de plus pour que ces mots se traduisent en pratique. Nous devons réapprendre à faire et à vivre ensemble ; ce livre est un fantastique guide à cet effet.

« La Communauté » de Tanquerelle et Yann Benoît


Une super BD qui permet de plonger dans la vie (et la mort) d’une communauté des années 70’s. Elle aborde de nombreux sujets : rapport au travail,  libre sexualité, place des enfants et regard extérieur.

A la fin de chouettes témoignages d’anciens habitants.

S’asseoir au cœur du feu » d’Arnold Mindell

est un livre qui m’a profondément marqué. Mindell, le créateur du Processwork, n’y décrit pas tant sa méthode que la philosophie profonde qui la sous-tend. Il explore avec une grande clarté la manière dont les tensions et les conflits — dans les groupes comme en nous-mêmes — peuvent devenir des opportunités de transformation. Il y développe des notions essentielles comme celle des rangs (les différents types de pouvoir), ou encore une lecture saisissante du rôle du terrorisme dans notre société. Une vraie pépite pour moi, si on s’intéresse aux dynamiques de groupe et à la manière d’habiter le conflit.

« Le Collectif – Histoire de notre éco-hameau » de Samuel Wambre et Julie Feuillas

est une bande dessinée qui raconte, sans fard ni idéalisation, la tentative de créer un éco-hameau dans le Sud de la France. Le récit met en lumière les défis concrets de la vie en collectif : gestion des tâches, communication, conflits, et équilibre entre individualité et collectif. Ce témoignage sincère montre la complexité des relations humaines et comment trouver de la résilience collective dans une situation irrévocable de séparation.

Un désir d’égalité – Michel L’allemand

Un sociologue français explique la différence entre communauté libertaire et communauté égalitaire, en développant, en particulier le modèle de Twin Oaks. Une vraie pépite pour ceux qui veulent découvrir plus en détail les 57 ans d’histoire de cette incroyable communauté états-unienne. Par contre c’est écrit à la manière d’un sociologue, donc assez “froid”…

« Une boussole du vivre ensemble » d’Eva Stützel

est un livre qui offre des outils pratiques pour ceux qui souhaitent créer des communautés durables et harmonieuses. À partir de son expérience au sein de l’écovillage Sieben Linden, Stützel présente sept axes essentiels — de l’intention à la structure, en passant par la pratique et la récolte — pour guider un collectif vers la cohésion et l’épanouissement. Elle explore les dynamiques humaines dans un groupe et propose des solutions concrètes pour transformer les défis en opportunités. Un véritable manuel pour nourrir la coopération et le vivre-ensemble dans des projets collectifs mais qui manque un peu de chaleur « expérientiel » à mon goût.

« Vivre ensemble en écolieu » de Daphné Vialan

est un guide précieux pour toute personne impliquée ou souhaitant s’engager dans un projet de vie collective alternative. S’appuyant sur son expérience au sein de l’Arche de Saint-Antoine et son travail au sein de la Coopérative Oasis, l’autrice propose des outils concrets pour naviguer les défis humains inhérents à la vie en écolieu. Le livre aborde des thèmes tels que la répartition du pouvoir, la gestion des conflits et la communication non violente, offrant des réflexions théoriques et des exercices pratiques pour renforcer la cohésion de groupe. Un soutien essentiel pour ceux qui aspirent à construire des écolieux durables et harmonieux.

Les basiques :

diana leafe christian vivre autrement

Diana Leafe Christian – “Vivre autrement “
Écovillages, communautés et cohabitats

L’auteure a été rédactrice en chef du magazine “Communities” aux Etats-Unis pendant 10 ans et vie elle-même en éco-village. Considéré par certains comme « la bible » de l’habitat participatif, ce livre est une véritable référence ! Une belle inspiration pour la création du collectif avec plein de méthodologies d’animation et retours d’expériences. Montréal, écosociété, 2015, 286p.

L’association éco-quartier Strasbourg & Le CAUE du Bas-Rhin
“Guide pratique de l’autopromotion”

C’est un guide absolument indispensable pour les groupes voulant faire de l’autopromotion ! Il détaille bien toutes les étapes d’un projet immobilier avec un éclairage sur les particularités d’un tel projet dans le cas de l’habitat participatif. 2015, 237p.

guide pratique autopromotion

Frédéric Laloux – “Reinventing Organisation”
La version résumée et illustrée du livre phénomène qui invite à repenser le management

Excellent livre qui ne parle pas d’habitat participatif spécifiquement mais des modes d’organisation. Il est très éclairant sur les modes de gouvernances et leurs évolutions dans le temps. Paris, Diateino, 2017, 167p.

Robina McCurdy  – “Faire ensemble “
Outils participatifs pour le collectif

Il s’agit d’un recueil de déroulés d’animations. Très utile pour tout type de collectif, quelque soit sa taille et le sujet traité. Uchon, Passerelle-Eco, 2013, 158p.

robina mccurdy faire ensemble
anne bruneau commun village

Anne Bruneau – “Commun village”
40 ans d’aventure en habitat participatif

Un roman agréable à lire qui s’inspire de faits réels et qui montre les bons et les mauvais côtés de la vie collective. Réalisé sur la base des témoignage d’un quinzaine d’habitat participatif des années 80 (réseau Eco-Habitat-Groupé). éditions REPAS, 2016, 139 p.

Bruno Parasote – “Autopromotion, habitat groupé, écologie et liens sociaux”
Comment construire collectivement un immeuble en ville ?

Bruno Parasote est l’un des fondateur d’Eco-Logis, un habitat participatif pionnier, implanté à Strasbourg. Livre très riche en témoignages et découvertes de projet pour s’inspirer et se cultiver sur l’habitat participatif. Edition Yves Michel – Société Civile, 2011, 239 p.

64 jeux d ecoute de confiance et de cooperation

Pascal DERU – “64 jeux d’écoute, de confiance, et de coopération”

Excellent, très utile pour trouver de nouveaux jeux à pratiquer en groupe. Les photos rendent les explications très claires. Editions Le souffle d’Or, 2018, 311 p.