Qui suis-je ?

audrey dessin
De formation  ingénieur INSA, j’ai longtemps travaillé dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique des bâtiments.

En 2011, après un an de voyage, j’ai participé au lancement d’un projet d’habitat participatif qui a vu le jour 1 an et demi après, à 20km au nord de Lyon. Ce fut pour moi l’occasion de me former dans de nombreux domaines : sociocratie, Communication Non Violente, permaculture, gouvernance partagée

Je me suis peu à peu passionnée pour l’intelligence collective et les dynamiques de groupe. En 2018 j’ai participé à la création de la SCIC Habitat & Partage.

En 2020, je prends mon envol en devenant accompagnatrice indépendante. Mon intention est de m’appuyer sur mes expériences personnelles et professionnelles pour accompagner au mieux les groupes dans leur projet, tant sur la construction (ou rénovation) de leur habitat que la consolidation du collectif pour un bien-vivre-ensemble.

Mon expertise

J’apporte au groupe un ensemble d’expertises techniques et de savoir-être afin qu’il puisse prendre des décisions éclairées à toutes les étapes du projet.
Je n’hésite pas à m’entourer de personnes à l’expertise pointue dans l’un des domaines suivants pour me soutenir.

expertise

Accompagnement

J’accompagne les groupes d’habitants, les collectivités et les professionnels de l’immobilier qui souhaitent créer ou aider l’émergence d’un habitat participatif

Formations

Je propose des formations pour mener à bien un projet d’habitat participatif, ouvertes aux particuliers ou aux professionnels.

conférence gesticulée

Conférence Gesticulée

J’ai créé une conférence gesticulée pour partager mes ingrédients de réussite d’un habitat participatif et se familiariser avec les enjeux d’un tel projet.

facteur humain
montage juridique
projet immobilier
Facteur humain :
mise en place d’une gouvernance partagée, d’un cadre de parole sécurisant, prise en compte des émotions, intégration du jeu et du rire dans les réunions, adaptation à ce qui est vivant, écoute active, médiation et gestion de conflit, etc..
Montage juridique et financier :
apports techniques et vulgarisés pour comprendre les termes et les enjeux : promotion/autopromotion, propriété/location, revenus/capital, statuts juridiques…
Gestion du projet immobilier  :
mise en place d’outils de gestion de projet, montée en compétence du groupe sur les enjeux à chaque étape (construction/ rénovation, programmation, ambitions écologiques), aide au choix des partenaires (architecte, promoteur/bailleur), suivi des coûts et planning de l’opération…

Accompagner au mieux les groupes dans leur projet

reseau

Partenaires et réseaux

En fonction des missions, de leur lieu géographique et de ma charge de travail, je peux être amené à travailler avec des partenaires aux expertises similaires ou complémentaires.

Je suis active dans ces réseaux :

logo hpf
logo rahp
logo cooperative oasis
logo habicoop