Mes voyages

Mes voyages

Visites de communautés aux États-Unis et au Mexique

De juillet à décembre 2023, je suis en voyage à la découverte de communautés aux US et au Mexique avec ma famille : Ludo, mon mari et mes 2 enfants de 6 et 10 ans.

Mon but est d’expérimenter la vie de certaines communautés, parfois emblématiques, pour m’en inspirer et aider l’émergence de tels écovillages en France.

Vous pouvez suivre notre voyage sur ce blog

Une communauté intentionnel, c’est quoi ?

Aux États-Unis, ce terme désigne des personnes qui se regroupent pour vivre ensemble : de la coloc étudiante à l’écovillage en partage de revenus… On en dénombre plus de 1000 en Amérique du Nord.
 

Michel Lallement, un sociologue Français qui nous inspire, en parle sur ce podcast de France Culture. J’ai adoré son ouvrage “Un désir d’égalité” une étude sociologique sur plusieurs communautés étasuniennes et en particulier Twin Oaks.

Je réalise que les termes français “habitat participatif”, “Oasis” ou “écovillage” renvoient à des lieux, un espace où vivre et éventuellement où créer des activités ensemble. Le terme communauté, très connoté en France, me plaît car il renvoie davantage à un groupe de personnes. On peut même y entrevoir une forme d’entité qui représenterait le collectif. C’est ce que je ressens quand on parle “d’esprit communautaire”.

Vidéos de présentation de quelques communautés visitées

Les communautés que nous avons visitées

Dans ces communautés, nous sommes restés entre 1 semaine et 1 mois. La prise de recul n’est pas la même pour chaque lieu, la complexité d’organisation non plus… Cependant il y a des choses intéressantes à vous partager dans chacune d’elles. Au délà d’une explication détaillée de leur mode de vie, nous nous efforçons de faire un rapport d’étonnement afin de vous partager ce qui nous a surpris, en positif ou négatif.

temoignage
youtopia
Ithaca
Dancing Rabbit dans une cuisine commune
Huehuecoyoth, communauté mexicaine

Earthaven – Caroline du Nord (US)

Huehuecoyotl- Tepozlan (Mexique)

Tlahui – communauté indigène (Mexique)

Mes réflexions – prises de recul

Mes voyages, visites de communautés me permettent de me questionner et prendre du recul à plein de niveaux : comment s’organiser à plusieurs? Comment concevoir un mode de vie radicalement différent tout en restant en lien avec la société “mainstream”? Quel type de communauté me fait le plus vibrer? Je suis heureuse de vous partager ici une partie de mes réflexions.

Comment évaluer la vitalité d’un collectif ?

Dans les communauté que j’ai visité, j’ai aimé regarder la vitalité des communautés en évaluant, entre autre la capacité du collectif à soutenir des projets individuels.Je constate que beaucoup de collectifs se coupent des initiatives individuelles par peur ! Manque de confiance en la personne à l’initiative, investissements trop couteux pour la communauté, envie de préserver ce qui marche déjà et qui est parfois perpétué depuis des dizaines d’années.